Hagakuré

Le Hagakure, littéralement « à l’ombre des feuilles » ou « caché dans le feuillage » est un guide pratique et spirituel destiné aux guerriers. Le Titre originel complet serait les paroles de maître Hagakure, peut-être en référence au fait que Jōchō Yamamoto (ancien samouraï d’exception) qui vivait caché, reclus dans une hutte. Certains pensent que le titre signifie que la sagesse de l’ouvrage est accessible à quiconque sait trouver le sens caché entre les lignes.

Jocho Yamamoto

AVT_Jocho-Yamamoto_9392

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

Le Hagakure est aussi appelé Le Livre du Samouraï et se trouve largement mentionné comme tel dans Ghost Dog, la voie du samouraï, film de Jim Jarmusch sorti en 1999.

Au travers de cette référence littéraire martiale, les membres du club ont tenu à rendre hommage au Japon, terre de naissance de ju jitsu. C’est bien entendu une vision personnelle et idéaliste de la pratique des arts martiaux. Les préceptes de l’Hagakuré ne seront pas appliqués au sein du club, libre à chacun de se les approprier ou non.

Le ju-jitsu pratiqué au sein de notre club est le jiu-jitsu Brésilien développé par la famille GRACIE dans les années 20. Ce site rend hommage à cette grande famille martiale qui a su rendre toutes ces lettres de noblesse à un art ancestral devenu grâce à eux un phénomène planétaire.